L'accompagnement
L'accompagnement du stagiaire ou de l'apprenti
le placement, le recrutement
Nous préparons chaque jeune ou adulte à s’impliquer dans a démarche de recherche du stage ou du contrat (apprentissage, professionnalisation…), un entretien de motivation est forcément conduit à la MFR ou en entreprise.

le suivi
Pour chaque jeune ou adulte formé en MFR, deux entretiens de régulation et d’évaluation par an sont réalisés par un formateur, les comptes rendu de ces visites ainsi que les appréciations du tuteur en entreprise notées régulièrement sur le « carnet de liaison » du stagiaire, permettent de retracer le parcours de formation.

l’évaluation
Le terrain professionnel offre un espace de mise en situation pour évaluer concrètement les performances ou les attitudes du stagiaire dans ses activités. Le référent professionnel apporte alors son regard sur les techniques ou le savoir être mis en œuvre. Le jeune ou l’adulte connaît le cap à tenir pour devenir un bon professionnel.

Dans le cadre d'une mobilité européenne, le jeune reçoit son Europass Mobilité, certificat européen attestant des compétences acquises lors de son stage à l'étranger.
L'accompagnement d'un salarié en formation professionnelle
l’accueil du salarié en centre de formation
L’adulte salarié qui vient se perfectionner sur des techniques ou des méthodes de travail trouve un lieu de formation convivial et valorisant.

le positionnement du salarié
Que la formation soit de courte ou de longue durée, les premiers échanges et supports permettent à chaque personne de se situer dans un projet de formation et dans son poste de travail.

la concertation avec l’entreprise
La connaissance des activités du salarié, les perspectives d’exploitation de la formation font l’objet d’un point de départ pour construire l’action de formation.

le cahier des charges
La demande de formation fait l’objet d’un cahier des charges qui engage les modalités d’ouverture, d’animation et d’évaluation de la formation. Il vaut contrat pour la prestation de l’action de formation.